Programme des manifestations culturelles et lettre d’information de l’ADTLB

 

Programme des manifestations culturelles et lettre d’information de L’ADTLB.

 


Lettre d’information de l’ADTLB 2020 N°3.

ACTUALITÉS.


SAISON CULTURELLE 2020.

+Depuis les annonces du Gouvernement et les mesures sanitaires qui se sont imposées à nous, l’ADTLB a vu sa saison bouleversée. Pour les mois de mars-avril-mai, 15 événements ont été annulés: le spectacle de danse folklorique ukrainienne, des concerts, des veillées de village, du théâtre, un Mon Village se raconte, le rendez-vous Pierres en Lumières (reporté au 3 octobre 2020).

Actuellement, nous travaillons, lorsque cela est possible, au report de ces spectacles à l’automne 2020 ou lors de la saison 2021. Nous reviendrons vers vous dès que nous en saurons plus.

Nous espérons vite pouvoir vous retrouver pour partager à nouveau des moments de musique, de théâtre et de découvertes culturelles… dans la convivialité!


LE BESSIN DEPUIS CHEZ VOUS.

Le saviez-vous ? Vous pouvez retrouver sur notre site internet l’ensemble des panneaux de la mémoire locale qui ont été réalisés à la suite de l’animation « Mon Village se Raconte ». Partez ainsi à la découverte du Bessin, d’Arromanches à Vierville-sur-Mer, en passant par Crouay ou Rucqueville (commune de Moulins-en-Bessin)

Vous (re)découvrirez par exemple que la commune de Lison possédait autrefois un artisanat important fabricant tuiles et poteries et que la grande cheminée de la tuilerie fut détruite en 1944 par les bombardements ou encore que la commune de Ver, station balnéaire renommée pour son air particulièrement iodé et ses vagues bienfaisantes, porte depuis 1903 le nom officiel de Ver-sur-Mer.

C’est par ici : https://www.adtlb.com/nos-actions-de-valorisation-du-patrimoine/les-panneaux-de-la-memoire-locale-du-bessin


UNE SOIRÉE PRIVÉE CHEZ MARIE-ANTOINETTE.

Ce concert, organisé en collaboration avec l’Association Un Nouveau Monde, destiné à valoriser le patrimoine du XVIII° siècle dans le Bessin, a été notamment donné à l’Hôtel de Ville d’Isigny-sur-Mer. Marianne Eva Lecler, harpe, et Francine Trachier, violon, nous ont retracé une soirée musicale dans le salon de musique de la Reine au Petit Trianon. Vous pouvez voir des extraits de ce concert en cliquant sur :

https://youtu.be/BTX0A3VORcY


APPEL À PARTICIPATION: L’ADTLB & VOUS.

L’ADTLB a été fondée en 1980… L’ADTLB fête donc cette année ses 40 ans !
Regardons ensemble dans le rétro :

  • De 1990 à 2010, 3 circuits en autocar avec un guide présentant 50 monuments que nous avons illuminés, des châteaux aux églises en passant par le petit patrimoine rural : c’était Le Bessin, Un Festival de Lumières. Les monuments sont toujours illuminés !
  • Le Bessin, églises au cœur, ce sont 65 églises du Bessin proposées à la découverte, avec chacune un dépliant descriptif.
  • Les fermes-manoirs, patrimoine emblématique du Bessin, ont été valorisées avec l’édition d’un livre rédigé par Bernard Gourbin et publié aux éditions OREP en 2014.
  • Depuis 1997, ce sont plus de 60 villages que nous avons découverts en compagnie de leurs habitants lors des Mon Village se Raconte. En prolongement et dans l’esprit de cette animation, 198 panneaux en français, anglais et braille ont été implantés dans 65 communes.
  • En 2015, l’inventaire du petit patrimoine rural a été réalisé sur l’ancienne communauté de communes d’Orival (aujourd’hui faisant partie de Seulles Terre et Mer).
  • Mais aussi, des veillées de village, des concerts: classiques, jazz, chansons françaises, du théâtre, des spectacles pour enfants, des interventions en milieu scolaire

Et vous, quels sont vos meilleurs souvenirs ?

Adressez-nous vos coups de cœur artistiques et anecdotes, dites-nous quelle place a l’ADTLB dans votre lien avec le Bessin

par courrier ou par mail.

Nous espérons célébrer cet anniversaire avec vous cet automne !


NOUS CONTACTER:
Contacter l’ADTLB.
(Association de Développement Territorial Local du Bessin)
3 rue Victor Hugo.
14230 Isigny-sur-Mer.
Tel : 02 31 22 17 44 – Mail : adtlb@orange.fr 

Site internet de l’ADTLB


 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies permettant de réaliser des statistiques de visites

Aller au contenu principal