5 août 2016

Randonnée Héron VERT via le Moulin de Dungy

 

Technicité :

Il s’agit d’un circuit de 9 kilomètres, pour une durée moyenne de 02H15 en randonnée. Ce Parcours 716742 Héron VERT est très fréquenté par les promeneurs en vélo et par les marcheurs à pied. Il peut être téléchargé avec http://www.calculitineraires.fr/index.php?id=7167421#map.

 

Descriptif :

Cette promenade a été tracée pour une découverte, par tous les temps, de la vallée de « La Tortonne » et de son marais …

 




 

 

Le départ s’effectue au point de rendez-vous de l’Office de Tourisme Intercommunal à TREVIERES.

(01) Se diriger vers la Salle des Fêtes et prendre à droite la « rue de Laheudrie », puis continuer en face « rue de la Gloriette ». Au bout, monter à droite dans la « rue du Calvaire ». Passer le Calvaire à sa gauche pour trouver le « chemin Buhot » qui descend (point de vue sur un nid de cigognes) et qui débouche sur une Voie Communale 5 dite « de Saint Vaast ».

(02) La suivre à gauche et découvrir la Vallée de « La Tortonne ».

 

Voir les fermes de Saint Rémy – d’Albret et Saint Roch, avant d’arriver au « Moulin de Dungy ».

 

(03) Prendre la RD191 en passant sur « La Tortonne » et le bief du « Beau Moulin ». Laisser l’aire de pique nique (ou pas), pour tourner à droite en direction du « Haut Bault ».

(04) Quitter la RD191 pour longer « La Tortonne » par le VC13 et rejoindre la RD29 (à droite au carrefour).

Remarquer les petits ponts qui ont été construits dans nos marais, ainsi que la Fief-ferme de « La Ramée » sur la gauche.

 

(05) Traverser la RD29 et rester sur l’accotement gauche de la chaussée (marcher « en file indienne » et toujours face à la circulation routière …), jusqu’au « Beau Moulin ».

 

(06) Prendre la Voie Communale qui se trouve en face du « Beau Moulin ». Observer le nid de cigognes sur la cheminée d’une maison et tourner à gauche pour reprendre le « Chemin Buhot ».

(07) Monter ce chemin piétonnier jusqu’au Calvaire.

(08) Au Calvaire, rejoindre le Bourg en restant sur le trottoir de droite, jusqu’à la caserne des Sapeurs-Pompiers ou l’ancienne Gendarmerie.

 

 

(09) Traverser pour rejoindre la Place et l’Office Tourisme Intercommunal.