2 août 2016

Randonnée Héron ROUGE via le Moulin du Fossé

Technicité :

Il s’agit d’un circuit de 6 kilomètres, pour une durée moyenne de 01H15 en randonnée. Ce Parcours 715650 Héron ROUGE est très pratiqué par les coureurs à pied et ou VTT. Il peut être téléchargé avec http://www.calculitineraires.fr/index.php?id=715650#map.

 

Descriptif :

Il a été tracé pour une promenade initiatique dans les marais de « L’Aure Inférieure » en été, avec une découverte du « haut pays » et du pré-bocage. C’est un circuit rouge … qui ne peut pas être pratiqué lors de « la blanchie » (inondation du « Chemin des Gosnons » en hiver).

 





 

Le départ s’effectue au point de rendez-vous de l’Office de Tourisme Intercommunal à TREVIERES.

(01) Se diriger vers la maison d’Octave MIRBEAU et descendre au coin de son Office Notariale, pour prendre le « Chemin de la Mare au Tas ».

 

 

(02) Passer sous l’Église et longer les marais jusqu’à l’aire de pique-nique du « Pont des Gosnons », … qui menait au « Moulin du Fossé » : à explorer (kayac) …

 

Pont-balade-sur-la-riviere-Aure-bessin Crédits Eolia

 

(03) Repartir vers la gauche pour prendre la Voie Communale 106 « des Gosnons ». Découvrir la « Butte de Castillon » et aller jusqu’au RD29.

(04) Ne pas traverser ; rester sur l’accotement gauche de la chaussée (marcher « en file indienne » et toujours face à la circulation routière …) jusqu’au chemin « Le Val la Rue ».

(05) Traverser en toute sécurité. Prendre cette route, obliquer vers la droite pour arriver à la « salle des fêtes » de MANDEVILLE EN BESSIN.

 

 

A visiter : sur votre gauche se trouvent la Mairie et l’Eglise de cette commune.

(06) Contourner la Salle des Fêtes pour prendre un chemin de terre qui redescend vers TREVIERES. Vous êtes dans le « haut pays » (le bocage), pour admirer les marais qui se trouvent sur votre droite.

(07) Arriver dans le lotissement du « Chemin de la Croix des Champs » et aller jusqu’à L’Eglise, pour admirer la vallée de « L’Aure Inférieure ».

(08) Passer par la droite de l’Eglise, pour rejoindre la Place et retrouver l’Office de Tourisme Intercommunal.