5 août 2016

Randonnée Héron JAUNE via le Beau Moulin

 

Technicité :

Il s’agit d’un circuit de 7 kilomètres, pour une durée moyenne de 01H45 en randonnée. Ce Parcours 716576 Héron JAUNE est très pratiqué par les coureurs à pied et il peut être téléchargé avec http://www.calculitineraires.fr/index.php?id=716576#map.

 

Descriptif :

Il a été tracé pour une promenade dominicale et familiale sécurisée. En été, cette randonnée peut être pratiquée en chaussures de ville, avec des landaus ou des poussettes pour les enfants …

C’est un parcours initiatique qui permet une présentation des marais, avec une variante ORANGE : due à la « blanchie » de l’hiver … qu’il faut absolument découvrir.

 





 

Le départ s’effectue au point de rendez-vous de l’Office de Tourisme Intercommunal à TREVIERES.

(01) Se diriger vers la Salle des Fêtes et prendre à droite la « rue de Laheudrie », puis continuer en face « rue de la Gloriette ». Au bout, monter à droite dans la « rue du Calvaire ». Passer le Calvaire à sa gauche pour trouver le « chemin Buhot » qui descend (point de vue sur un nid de cigognes) et qui débouche sur une Voie Communale 5 dite « de Saint Vaast ».

(02) La suivre à droite, (avec un point de vue de cigognes sur une cheminée), puis admirer le « Beau Moulin » (voir pages : Aux portes des Marais). 

 

 

(03) Traverser et continuer la Voie Communale 5 en suivant la rivière « La Tortonne », jusqu’à l’intersection de « La Cauvinée » et de la Route Départementale 29.

Un peu plus loin se trouve la rivière « L’Esque ».

Attention pour traverser dans le virage, puis pour marcher « en file indienne » sur la voie de gauche du RD29 et toujours face à la circulation routière …

(04) Face au RD29, tourner à droite et marcher jusqu’au « Pont Rouge » qui est l’intersection avec le RD124 et prendre la direction de ECRAMMEVILLE : route touristique qui longe les marais de la Vallée de « L’Aure Inférieure » jusqu’à ISIGNY SUR MER).

(05) Du pont, aller (voie de gauche) jusqu’à « la patte d’oie » et prendre à droite, le RD198 en direction de AIGNERVILLE.

A la « blanchie » d’hiver : le passage du RD124, jusqu’à la patte d’oie du RD198, en direction de AIGNERVILLE, est inondable sur une hauteur de 10 centimètres et il justifie le port des bottes.

 

 

(06) Sur le RD198, prendre le temps d’observer les hérons cendrés, les cigognes ou les aigrettes … Passer le « Moulin de la Martinière » et les fours à chaux, pour arriver à l’église de AIGNERVILLE et la visiter.

 

(07) A l’église, prendre la Voie Communale « sous les Monts » qui descend vers les marais et suivre la rivière « L’Aure Inférieure », pour arriver au RD30 à TREVIERES.

(08) Au RD30, prendre à droite la « rue du Pont de la Barre » et voir l’ancienne laiterie.

Attention aux véhicules routiers qui arriveront derrière vous !

 

 

(09) Passer le « Camping sous les Pommiers », pour arriver au Bourg de TREVIERES et retrouver l’Office de Tourisme Intercommunal.