30 mai 2017

Randonnée Au cœur du MARAIS

 

Technicité :

Il s’agit d’un circuit de 9 kilomètres, pour une durée moyenne de 02H15 en randonnée. Ce parcours figure dans le TopoGuides du Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin au numéro 33 (Page 114) : il vous est possible de le télécharger en vous rendant sur le site :

Descriptif :

Cette promenade, dans des chemins bordés de haies, de voûtes d’arbres entrelacées, permet de découvrir des édifices témoins des siècles passés, autour desquels serpentent « L’Aure Inférieure » et « La Tortonne ».

Lors de la « blanchie » (inondation) : bien vouloir consulter le TopoGuides …

 

 

 

Le départ s’effectue au point de rendez-vous de l’Office de Tourisme Intercommunal à TREVIERES.

(01) Se diriger vers la Salle des Fêtes et prendre à droite la « rue de Laheudrie », puis continuer en face « rue de la Gloriette ». Au bout, monter à droite dans la « rue du Calvaire ». Passer le Calvaire à sa gauche pour trouver le « chemin Buhot » qui descend (point de vue sur un nid de cigognes) et qui débouche sur une Voie Communale 5 dite « de Saint Vaast ».

(02) La suivre à gauche et découvrir la Vallée de « La Tortonne ».

Voir les fermes de Saint Rémy – d’Albret, puis (à l’angle d’une habitation), monter le chemin à gauche pour arriver sur le RD96.

Traverser la RD96 et partir en direction de « Lamare ».

(03) Après 300 mètres, tourner à droite sur un chemin et virer à gauche : juste avant la RD96 pour prendre à gauche une petite route qui mène à MANDEVILLE EN BESSIN.

(04) Environ 20 mètres après le château d’eau, bifurquer à gauche pour déboucher sur une route.

(05) Tourner à droite, puis à gauche et passer devant l’Eglise. Partir à gauche à la sortie du bourg et descendre à droite à travers « Le Val la Rue ». Suivre la RD29 à gauche.

(06) Descendre à droite vers « Les Gosnons » et aller jusqu’au pont roman du « Moulin du Fossé ».

(07) Repartir en longeant les marais de la vallée de « L’Aure Inférieure » vers l’Église, pour retrouver la place et  l’Office de Tourisme Intercommunal.