1 avril 2017

Sapeurs Pompiers

 

ALERTER

C’est prévenir les services de secours compétents :

Logo 18          Logo 112

Le 112 est le numéro d’urgence Européen depuis le 1er janvier 1997. Il est valable dans toute la C.E.E. et sa particularité est qu’il est gratuit. Vous pouvez alerter toutes les urgences depuis un téléphone portable.

 

Logo 15          Logo 17

Plusieurs appels valent mieux que pas du tout, mais dans tous les cas : gardez votre calme et décrivez le lieu et la nature de l’incident ou de l’accident. Pendant ce temps, l’opérateur organise les secours :

 

Photo centre d'appel pompiers                    Image description alerte

 

PROTEGER

C’est vous protéger et protéger les autres, pour éviter qu’un incident ou un accident n’en provoque un deuxième … « de la réflexion, naît l’action »

=> Pour l’accident de la circulation routière : coupez ou débranchez la batterie du véhicule accidenté …

=> En cas d’asphyxie et afin d’éviter toute explosion : coupez le gaz, ventilez la pièce et n’appuyez pas sur un interrupteur ou une sonnette. 

 

SECOURIR

C’est connaître les gestes de survie et les pratiquer : mise en Position Latérale de Sécurité, réanimation cardio-pulmonaire …

(voir Page – Formation : Prévention et Secours Civiques de niveau 1, ainsi que le Recrutement de Sapeurs Pompiers).

Si vous ne maîtrisez pas ces gestes,  prenez des mesures d’attente (couvrez et réconfortez) et évitez tout geste dangereux pour la victime. Allez cherchez le défibrillateur cardiaque …

Dans tous les cas : ne transportez pas (vous même) un blessé à l’hôpital, mais attendez les secours et donnez leurs tous les renseignements que vous avez pu obtenir auprès de la personne …