28 juillet 2016

Formation et Recrutement de Sapeurs Pompiers Volontaires

 

Centre de Secours de TREVIERES

Tel : 02-31-22-52-70

Volontaire ou Citoyen : venez directement au Centre de Secours (dimanche matin) pour prendre contact … voir et comprendre qui est le Corps des Sapeurs-Pompiers … de chez nous ou de chez vous …

Paragraphe blanc

Paragraphe blanc

 

Prévention et Secours Civiques de niveau 1 :

Au Collège et au Lycée :  le certificat de compétences de citoyen de sécurité civile est accessible à tout élève bénéficiant de la formation appropriée. La sensibilisation de tous les élèves en classe de troisième est généralisée.

Afin de valoriser leur engagement, il est essentiel que les élèves qui se sont engagés à assumer une responsabilité au sein de leur établissement, en particulier tous les élèves ayant un mandat – de délégué de classe, au conseil de la vie collégienne (CVC), au conseil de la vie lycéenne (CVL), au conseil d’administration de l’établissement, comme jeunes officiels à l’UNSS – puissent, à leur demande, bénéficier d’une formation aux premiers secours et obtenir le certificat de compétences de citoyen de sécurité civile – PSC1 ou à défaut, et en fonction des possibilités des établissements scolaires, une sensibilisation aux gestes qui sauvent.

Une attestation, délivrée aux élèves ayant suivi la formation aux premiers secours, est un certificat de compétences de citoyen de sécurité civile – PSC1 qui atteste de l’aptitude à prévoir les risques et à réaliser les gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse physique. Elle est une composante du livret scolaire unique.

Le Code du Travail prévoit que “dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux, dans chaque chantier occupant 20 personnes au moins pendant plus de quinze jours où sont effectués des travaux dangereux, un membre du personnel doit avoir reçu obligatoirement l’instruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence.” (art. R241-39)

Sinon toute PERSONNE peut acquérir les compétences nécessaires pour exercer l’activité de citoyen de sécurité civile à l’exécution d’assistance à personne en réalisant les gestes de premiers secours, conformément aux dispositions en vigueur.

Cette qualification de sécurité civile “fixe les capacités nécessaires, afin que le titulaire soit capable d’exécuter correctement les gestes de premiers secours destinés à protéger la victime et les témoins, d’alerter les secours d’urgence, d’empêcher l’aggravation de l’état de la victime et de préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours”.

ou alors,

ENGAGEZ VOUS !