17 mai 2017

Pôle SANTE de TREVIERES

 

 

Mardi 06 décembre 2016, Patrick THOMINES, Président de la Communauté de Communes de TREVIERES (14710) et Mireille DUFOUR, Maire, ont présenté le projet de construction du futur Pôle de Santé de TREVIERES, conçu par le Cabinet d’Architecte L2 d’HEROUVILLE SAINT CLAIR (14210).

L’édifice sera construit à l’emplacement de l’ancien Garage VALLY qui se trouve dans la rue des Ecoles, à proximité de la Mairie. Le bâtiment de 550 M² s’élèvera sur deux niveaux, afin de s’intégrer dans le paysage urbain de notre commune.

Un parking de 40 places sera aménagé sur le terrain de l’ancienne maison d’habitation à Lucien Marais sise rue Pierrot.

En plus des espaces médicaux, un logement de fonction est prévu pour :

  • les internes remplaçants les médecins pendant leurs congés ou
  • les étudiants en fin d’études, afin qu’ils puissent effectuer leur stage sur notre territoire : ce qui peut faciliter leur implantation en zone rurale.

Enfin, modulable, notre Pôle Santé pourra être extensible, si l’implantation d’autres praticiens le demandait.

 

Au 1er janvier 2017, les Communautés de Communes de TREVIERES  – ISIGNY SUR MER et de BALLEROY deviennent la Communauté de Communes de ISIGNY – OMAHA Intercom : avec tous les transferts de compétences …, dont notre Pôle Santé.

Le Pôle Santé Libéral Ambulatoire (PSLA) de 1,3 M€ d’investissement sera donc un service de proximité pour lutter contre la désertification médicale en milieu rural.

Les travaux de démolition de l’ancien garage et de la maison d’habitation vont débuter le 23 octobre 2017 jusqu’au 20 novembre 2017. Diverses entreprises de désamiantage, déplombage et de démolition travailleront sur le site afin de préparer le terrain pour la construction du futur bâtiment.

Cette seconde phase débutera en février 2018 pour une livraison de l’immeuble dans les premières semaines de 2019.

Ainsi, dans la rue des Écoles et dans la rue Pierrot, ces travaux occasionneront des difficultés de stationnement et certainement des problèmes de circulation.

Sommes donc en attente du premier coup de pioche …

Pôle santé, crédits iIsigny Omaha Intercom