5 décembre 2016

Le Conseil Municipal JEUNES

 

Créer un Conseil Municipal Jeunes pour la ville de TREVIERES (14710) est un engagement pour les enfants et les adultes ….

C’est développer un mode de dialogue entre les enfants et les élus, un mode d’expression qui leur permet de formuler des propositions de réalisations pour leur commune, tout en étant encadré par des adultes qu’est le Comité de Pilotage.

Il en résulte qu’il convient, en toutes circonstances, de respecter la liberté absolue de conscience des enfants et la notion de laïcité. Cet espace de débat sur la vie de la commune permettra aux enfants engagés, de réaliser des projets avec le soutien de l’ensemble du Conseil Municipal.

 

2016-12-16 007 TREVIERES - CMJ - Membres

 

– A quoi sert le Conseil Municipal Jeune ?

Le Conseil Municipal Jeune (CMJ) permet aux jeunes de TREVIERES (14710) de participer et de pouvoir s’exprimer sur la vie de leur ville. Ils y résident : donc, ils ont aussi droit à une légitimé de parole.

 C’est une initiative qui permet la découverte de la citoyenneté et de ses responsabilités civiques.

 Elle permet également :

– un apprentissage actif de la démocratie,

– devenir les acteurs du développement de la commune et

– d’être écouté ou consulté par le conseil municipal : c’est une concertation.

 

– Quelle est sa composition ?

Le Conseil Municipal des Jeunes, présidé par le Maire de la commune, est une assemblée composée d’un nombre impair d’enfants qui est défini en fonction des candidats qui seront élus (ou pas) par les jeunes de TREVIERES (14710), pour un mandat annuel renouvelable à partir du 1er janvier.

 

– Quelles sont les missions du conseiller jeune ?

Une fois élu, le jeune conseiller travaille à la réalisation de projets choisis en collégiale.

Composée d’un ou de plusieurs membres, chaque groupe de travail est chargé d’élaborer un ou plusieurs projets qui pourront faire l’objet d’un examen en bureau municipal, puis d’être présenté(s) pour une délibération auprès du Conseil Municipal, avec l’obtention d’un budget de fonctionnement pour la réalisation du souhait évoqué.

Le Conseil Municipal Jeunes est donc placé sous le signe de l’apprentissage de la citoyenneté, puisque les jeunes élus profitent de leur mandat pour se familiariser avec le fonctionnement des différentes institutions (Mairie, Conseil Départemental, Conseil Régional, Assemblée Nationale ou Sénat).

Ils découvriront ainsi leurs droits et leurs devoirs, pour mieux comprendre et expliquer qui sont les adultes ou leurs parents, qui vivent dans l’actuelle société.

Ils participeront aussi aux cérémonies officielles ou solennelles, qui sont organisées par la ville.

 

 – Qui sont les membres élus au Conseil Municipal Jeunes de TREVIERES ?

La Présidente est Clara MAHEUT

                        

Les Adjoints sont Christopher MARIE  et Noémie PERIOT

                 

Les Conseillers sont LEBONNOIS Chloé – LERICHE Mélanie – MENARD Clarisse et OLARD Julien