27 septembre 2018

Actions de maintien du lien social

logo-calvados-transparent

La commune de Trévières, commune rurale du Calvados se situe à 16 km à l’ouest de Bayeux.

Elle comptait 932 habitants en 2014 dont 346 personnes de plus de 60 ans (34%). Elle fait partie depuis 2016 de l’intercommunalité Isigny Omaha Intercom.
Au regard de différents indicateurs (niveau de revenu, éloignement des lieux de soins, salubrité de l’habitat…), il apparaît que les personnes âgées de plus de 60 ans sont particulièrement fragilisées.
Fort de ces constats, la Mairie de Trévières a décidé de proposer des actions de maintien du lien social et de lutte contre l’isolement des aînés au cours du dernier trimestre 2017.

En lien avec l’Ufcv, la collectivité accueille donc depuis le dernier  trimestre de 2017, un jeune du territoire en Service Civique.

Logo_UFCV

La municipalité a décidé de faire confiance à Adrien pour effectuer cette mission.
C’est ainsi que depuis Janvier 2018, il propose de nombreuses activités (randonnée, jeux de carte et société, pique-nique…) ouvertes à tous et à toutes
gratuitement (sauf si indiqué payant).

La mission est construite autour des objectifs suivants :
– Mise en place d’ateliers communs aux différents publics au regard des ressources du territoire et de ces attentes des
publics.
– Aide à la mobilisation d’habitants autour d’actions de partage : mise en place de jardins partagés, création d’un poulailler
partagé…
– Aide à la mobilisation des publics dans le cadre des événements du territoire : Fête de la Pomme, Fête des associations,
Fête de la musique…
Les premiers mois de mise en place de ce projet ont fait apparaître une forte demande de la part des habitants.

Les ateliers proposés rencontrent un vif succès, et les sollicitations de développement abondent de la part des partenaires du territoire.
Le projet vise à structurer les interventions pour les inscrire dans une dynamique de projet global.
OBJECTIFS:
Améliorer le cadre de vie des personnes de plus de 60 ans permet de retarder l’entrée dans la dépendance, mais également de favoriser le bien-être physique et psychique des séniors. Ainsi, le déploiement des actions à destination des habitants de plus de 60 ans de la commune s’articuleront autour des objectifs suivants :
– Lutter contre l’isolement des aînés.
– Prévenir la perte d’autonomie.
– Favoriser les temps de rencontre intergénérationnelle.

ARS_national_2

Les personnes présentent aux différentes activités ainsi qu’Adrien souhaiteraient encore plus de monde pour se retrouver, échanger dans le but de passer des moments conviviaux et agréables.

L’UFCV a pour objet de susciter, promouvoir et développer l’animation socio-éducative, culturelle ou sociale, ainsi que des actions de formation et d’insertion.

L’action d’Adrien est financée par la conférence des financeurs du Calvados obtenue par un appel a projet auxquels ont répondu conjointement la municipalité de Trévières et l’organisme UFCV.

Vous pouvez rencontrer Adrien à son bureau dans les locaux de la maison de service au public, 3 allée de la 2ème division américaine.

Contact:

07.79.05.33.87

adrien.varignon@ufcv.fr

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies permettant de réaliser des statistiques de visites