20 juillet 2018

Le lavoir du Pont de la Barre

 

La commune de TREVIERES avait deux lavoirs communaux : 

un rue du Pont de la Barre et un rue de la gloriette

 

Lavoir du pont de la barre – TREVIERES G.I. : Caporal D.W. Hyde – Lavandière : Alexandrine FRANÇOISE

Lavoir rue de la gloriette – TREVIERES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces deux lavoirs ont disparu suite aux dommages causés par le Débarquement en 1944. Le premier, construit dans les années 1910, a été recouvert de terre et une aire de pique-nique l’a remplacé. Le deuxième a totalement disparu. De ces deux lavoirs, seul celui du Pont de la Barre peut donc être remis en évidence.

Cet ancien lavoir faisait partie de l’histoire des habitants de notre commune et le remettre en valeur permettrait d’enseigner, d’expliquer à nos jeunes générations les usages de nos aînés, leurs habitudes de vie et ce à quoi servaient les lavoirs. Ce patrimoine pourrait permettre de créer un lien entre les générations d’hier et d’aujourd’hui, autour d’un lieu de partage et de convivialité. A l’image de ce qu’il a pu être hier pour nos aînés : un lieu éminemment social dans le village. C’est l’endroit où les femmes se retrouvaient une fois par semaine ou plus et où l’on échangeait les nouvelles du village, voire de la région. On y chantait.

La commune a décidé de le remettre en évidence pour voir s’il est possible de le restaurer. Un collectif d’habitants y travaille également et les travaux de terrassement effectués par l’entreprise MOUTON ont permis de le sortir de terre. 

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies permettant de réaliser des statistiques de visites