8 octobre 2018

1226 – 1270 Saint Louis

 

Louis IX dit Saint Louis fut un roi pacifique, bien qu’il fut très brave. Il avait horreur de la guerre entre chrétiens. Il fut cependant obligé de la faire au roi d’Angleterre, qui avait poussé certains seigneurs à se révolter contre lui. Il le battit à TAILLEBOURG et à SAINTES.

On vit alors une chose inouïe : Saint louis, par un extrême esprit de justice et de modération, restitua au Roi d’Angleterre une grande partie des provinces que son père et son grand-père avaient, croyait-il injustement acquises. Il laissa ainsi aux Anglais la Guyenne (Bordelais) et quelques territoires avoisinants ; mais garda la Normandie, l’Anjou, la Touraine et le Poitou en vertu d’un jugement régulier.  

Cet acte de désintéressement si rare donna au Saint Roi un prestige considérable en Europe. Tous les souverains le vénéraient et plusieurs le prirent comme arbitre de leurs querelles.

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies permettant de réaliser des statistiques de visites