11 juillet 2017

1027 – 1087 Guillaume le Conquérant

 

A la conquête de l’ANGLETERRE

En 1066 Édouard le Confesseur régnait sur les Anglos Saxons. Normand par sa mère, il avait attiré autour de lui beaucoup de ses compatriotes de France et mécontenté ainsi le peuple Saxon. C’est pourquoi, à sa mort, ceux-ci donnèrent la couronne à son beau-frère Harold et chassèrent les Normands.

C’est alors qu’intervint le Duc de Normandie : Guillaume, fils de Robert le Diable, parce qu’Edouard le Confesseur lui avait promis le trône d’Angleterre.

 

Préparatif de l’EXPEDITION :

Guillaume de Normandie (né à FALAISE en 1027) fit immédiatement ses préparatifs pour envahir l’Angleterre et l’arracher à Harold.

Pour cela, il a réuni une flotte de 1.400 navires portant 60.000 guerriers.

Hugues d’AVRANCHES, possesseur du « Fief de Trévières », fournit 60 navires armés pour la conquête de l’Angleterre et il devint Comte de CHESTER, après 1066.

Une grande partie des seigneurs du Bessin furent compagnons du Conquérant, comme les d’ESCAJEULS du « Fief de La Ramée » et d’autres encore …

 

Victoire d’HASTING en 1066 :

Guillaume débarqua au Sud de l’Angleterre, près d’ HASTING et Harold établit les Saxons sur une colline d’où les Normands ne purent les déloger. Les Normands feignirent de prendre la fuite et les Saxons se précipitèrent à leur poursuite dans la plaine. Mais, les Normands se retournèrent soudain contre eux et les assaillirent avec leur cavalerie.

Cette bataille fut décisive.

 

ORGANISATION de la conquête :

Maître de l’Angleterre, le Duc de Normandie se fit couronner et sacrer roi dans l’Abbaye de WESTMINSTER.

Il confisqua tous les biens des Saxons, qu’il repartit en une part pour sa couronne et le reste en 60.000 fiefs pour les soldats de l’expédition. Ceux-ci devinrent des seigneurs : Comtes, Barons, Chevaliers. C’était le régime féodal Normand, bien différent de celui qui existait en France puisqu’il n’y avait pas de servage, ni de système vassalique.

Tous les fiefs étaient petits et chaque seigneur était lié à Guillaume le Conquérant par un serment de fidélité. Ensuite, ils étaient surveillés par l’institution des fonctionnaires royaux : Comtes ou Shérifs chargés d’administrer une division du royaume (Comté).

Guillaume 1er fit faire l’inventaire exact de toutes les terres de son royaume : un cadastre, pour connaitre la richesse de chacun et en exiger des impôts et des soldats pour défendre son royaume Normand : ce fut la première armée royale.

 

Puissance de l’ANGLETERRE NORMANDE :

Roi d’Angleterre et Duc de Normandie, Guillaume le Conquérant était de venu le souverain le plus riche et le mieux obéit de l’Europe occidentale.

Il restait le vassal du roi de France, mais un vassal plus puissant que son suzerain. De ce fait Guillaume le Conquérant constituait un grand danger pour son ancienne patrie, car de là vint la longue rivalité entre les rois de France et d’Angleterre : cause de longues et violentes luttes entre les deux pays.