9 juillet 2017

0885 – 1035 Les Normands

 

Hardis marins et terribles pirates, les Normands venus des pays Scandinaves apparurent sur nos côtes, dès la fin du règne de Charlemagne. Ils remontaient les cours d’eau pour piller villes et villages. En 0885, ils assiégèrent PARIS pendant onze mois, mais ne purent s’en emparer.

Le 11 juillet 0911, le roi Carolingien Charles III de France, dit Charles le Simple et le chef Viking Hrolf dit Rollon (0860 – 0942) signèrent le traité de SAINT CLAIR SUR EPTE (95), accordant l’implantation des Normands en « Neustrie ».

 

Les Normands remplir les conditions du traité ; devenus chrétiens, se civilisèrent rapidement et en 0924,  et le roi de France céda le Bessin à Rollon. Celui-ci désigna son frère Hrollager pour ordonner son nouveau territoire.

 

En 0933, la Normandie s’agrandit avec l’annexe de l’Avranchin, du Cotentin et des îles Anglo-Normandes par Guillaume Longue Épée (0893 – 0942), fils de Rollon.  

 

 

Richard II de Normandie dit Richard Le Bon (0978 – 1026) a été le premier Duc de Normandie en 0996.

Par la suite, Robert le Magnifique (1000 – 1035) y ajouta le Vexin Français.

 

Les Normands firent de cette région une contrée prospèrent et ils finirent par s’assagirent en entreprenant notamment la reconstruction des sites religieux dévastés par leurs actes : JUMIEGES (76) – Saint WANDRILLE de FONTENELLE (76)  – ROUEN (76) – CERISY la FORET (14) etc.

La Normandie devint alors la province la plus riche et la plus prospère du royaume de France.

Mais les Normands gardèrent goût des aventures lointaines, comme en témoignèrent plus tard la conquête de l’Angleterre, leurs incursions dans le sud de l’Italie et leur rôle déterminant aux croisades.

 

Dessin d'un Normand Crédits Heula.fr

Allez voir www.heula.fr

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies permettant de réaliser des statistiques de visites