1 septembre 2018

1921 – 2014 La LADY de TREVIERES

 

Les membres du Conseil Municipal, présidé de 1919 à 1941 par le Docteur Auguste BRÉE, décidèrent de faire élever un monument commémoratif pour les victimes de la première guerre mondiale : 44 de nos soldats étaient tombés au combat.

Il fut réalisé par Edmond Le TUAL de LAHEUDRIE, qui sculpta et coula une statue en bronze, allégorie de la victoire brandissant une épée, posée sur un socle en pierre de VIERVILLE (14).

 

 

 

Le monument fut solennellement inauguré le 16 mai 1921 devant une foule immense, en présence de monseigneur LEMONNIER, Évêque de BAYEUX (14) et du Baron François GERARD, Député, tandis que les soldats qui étaient revenus du front formèrent une société d’anciens combattants : « L’Amicale des Poilus de TREVIERES » .

 

 

 

Incroyable clin d’œil de l’histoire : les combats de 1944 défigurèrent « La Victoire de 1918« , par un obus de marine tiré depuis Omaha Beach, lors du Débarquement en Normandie. 

Après la libération, la commune a choisi de conserver cette statue telle quelle en y apposant une plaque commémorative explicative.

Serge Philippe LECOURT a dit « Le monument aux morts de TRÉVIÈRES est un des plu émouvants de Normandie (…). Cette femme qui à l’origine représentait la Victoire, est devenue symbole des gueules cassées de la guerre 14-18. Cette statue est aussi le symbole de la France meurtrie, mais toujours debout, vaillante, résistante, face à l’ennemi« .

 

A l’occasion du 60ème anniversaire du Débarquement en Normandie, en 1994 de nombreux vétérans Américains sont tombés sous le charme de cette statue, a tel point que la commune a été sollicitée pour qu’elle soit copiée. 

Guy WILDENSTEIN, généreux mécène franco-américain et le département du Calvados ont donc financé ce projet.

L’œuvre a été inaugurée le 23 octobre 2002 par Georges W BUSH, Président des Etats Unis, à l’entrée du National D-DAY Mémorial de BEDFORD (USA), en présence de Jean-Pierre RICHARD, Maire de TRÉVIÈRES (14). Cette sculpture a été baptisée « The lady of TRÉVIÈRES « .

 

Le 1er juin 2014, pour le 70ème anniversaire du D-DAY en Normandie, François HOLLANDE, Président de la République, est venu à TRÉVIÈRES (14) pour commémorer les victimes civiles de la seconde guerre mondiale. Il a rendu hommage à « La Lady de TRÉVIÈRES » qui et maintenant devenue le symbole de la résistance face à l’ennemi.

 

Publication de JEANNE Erick

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies permettant de réaliser des statistiques de visites