5 octobre 2018

1907 – 1932 La LAITERIE de TREVIERES

 

Hommes et bétail des communes alentour se retrouvaient au printemps pour le rituel de la mise au marais. Des centaines de bêtes étaient acheminées vers le lieu où le Garde Marais imprimait la marque du propriétaire sur les cornes ou le sabot de l’animal (cheval), pour un pâturage libre sur les terres communales.

Il appert que l’élevage laitier a toujours occupé une place prépondérante à TRÉVIÈRES et les productions qui en découlaient étaient d’une grande qualité. Conscients de cet atout, les membres du Conseil Municipal décidèrent en 1902 de créer un marché au beurre. Il fut, après l’approbation des autorités Préfectorales, ouvert le 1er mai 1906 et se tenait chaque mardi ; c’était un marché franc, c’est à dire exempt de droits de place, afin de favoriser le commerce local. Ce fut un succès. 

 

 

Le marché au beurre de TRÉVIÈRES affirma donc le rôle de la commune dans les productions laitières et décida Louis DUPONT, industriel d’ISIGNY (14) à établir une laiterie coopérative dans la commune. Les travaux de construction débutèrent durant l’été 1906 et la laiterie ouvrait en janvier suivant.

 

 

La municipalité s’employa tout d’abord à contrôler ses installations, car la laiterie déversait ses déchets dans la rivière « L’Aure Inférieure » et à une cinquantaine de mètres en amont d’un lavoir en construction au Pont de la Barre. Cette question fut rapidement résolue par la pose de canalisations et la laiterie devint rapidement le principal employeur de la commune en offrant du travail à une quarantaine de personnes, qu’il s’agisse des collecteurs allant chercher les bidons de lait dans les exploitations du secteur ou d’ouvrières fabriquant de la crème, du beure puis des camemberts (dans le bâtiment d’en face).

 

 

La Société DUPONT, devenue ensuite DUPONT Frères, puis « DUPONT d’ISIGNY« , fut la première entreprise dans le secteur laitier jusqu’à la seconde guerre mondiale.

La laiterie de TRÉVIÈRES, sous la direction de HOUDAYER, a pu être modernisée pour produire beurre et camembert jusque dans les années 1970.

 

2016-11-26 002 Logo - TRAVAUX

 

Publication de JEANNE Erick

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies permettant de réaliser des statistiques de visites