5 septembre 2018

1790 – 2014 Canton de TREVIERES

 

La Révolution vint paradoxalement consacrer l’œuvre de la famille PELLOT en érigeant toute la commune en Chef-lieu de Canton. Cette décision fut motivée par le poids et le rayonnement du village. Il était en effet le centre d’un doyenné, accueillait un Office Notarial, un Palais de Justice, des Halles … etc.

le 15 janvier 1790, l’Assemblée Nationale, avait divisé la France en Départements, ces derniers en districts (arrondissements), eux mêmes composés de Cantons.

Un arrêté du 1er mars 1790, fit donc de TRÉVIÈRES(13), le Chef-lieu du Canton du même nom, comprenant les communes suivantes : AIGNERVILLE – BERNESQ – Le BREUIL – BRICQUEVILLE – COLLEVILLE SUR MER – COLOMBIERES – ECRAMMEVILLE – FORMIGNY – LOUVIERES – MANDEVILLE – RUBERCY – SAINT LAURENT SUR MER, SAON – SAONNET – SURRAIN – VIERVILLE SUR LA MER.

A cette époque, la vie était essentiellement organisée autour du travail de la terre …

 

Suivant l’article 24 du Décret n° 2014-160 du 17 février 2014 portant délimitation des cantons dans le département du Calvados, les anciens cantons de ISIGNY SUR MER – BALLEROY et de TRÉVIÈRES sont devenus le grand Canton de TRÉVIÈRES (14710), avec 68 communes et plus de 22.000 électeurs.

 

Publication de JEANNE Erick

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies permettant de réaliser des statistiques de visites