16 mai 2017

Aux Portes des MARAIS

 

A l’ouest de BAYEUX se trouve la ville de TREVIERES où commence le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin.

Notre bourg rural est reconnu Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte, pour la forte valeur de son patrimoine naturel et culturel, puis par la protection de sa biodiversité avec une gestion adaptée des milieux et des paysages.

La ville de TREVIERES est dite « la cité des trois rivières », parce qu’en hiver elle est cernée par l’eau « blanchie » de ses deux vallées, qui se rejoignent à l’Ouest du Bourg en direction de ISIGNY SUR MER et de la Baie des Veys qui est classée Natura 2000.

 

Le marais le marais

 

Il s’agit des marais de :

        – L’Aure Inférieure qui coule au Nord et de

        – L’Esque et la Tortonne qui se trouvent au Sud de notre Bourg.

 

 

Nos marais sont situés « entre Terre et Mer » : soit entre la forêt de CERISY LA FORET (50) et des plages du Débarquement en Normandie d’ « Omaha Beach ».

 

Il s’agit d’un patrimoine sensible où l’eau et la terre se sont réconciliés en une zone humide inondée de façon temporaire. C’est un territoire strictement défini par la « brume des marais » où l’eau est le principal facteur qui contrôle le milieu naturel, avec la vie animal, les espèces migratrices et la vie végétale associée.

 

 

Pour comprendre ce que sont nos marais, nous devons expliquer qu’il s’agit d’une TERRE :

     – d’HISTOIRE qui a contribué à une grande richesse écologique avec des milieux et des espèces d’intérêt européen.

     – d’EAU : une ressource fragile et convoitée qu’il faut gérer et préserver, pour les générations futures

     – de RESSOURCES que nous devons préserver pour utiliser l’environnement comme atout pour le développement économique.